Domaine de Barthas

2 frères, 1 projet

Faire perdurer une réputation familiale

L’ambition de rénover un endroit de fête & de partage

Deux frères, deux parcours, une vision

La renaissance d’un pari fraternel & fou

Frères Dupont

L’un élève un des meilleurs cochons français, l’autre foule les plus beaux terrains de ce sport de mains.
Tous deux, depuis la fermeture de l’hôtel en 2012 par leur grands parents se sont fait la promesse de relancer l’affaire le moment venu. Il l’est désormais. C’est en faisant le pari de l’histoire, de la réputation des lieux et la mise en commun de l’énergie de Clément & d’Antoine qui permettront d’offrir un lieu remarquable pour l’été 2021.

Un hôtel restaurant jadis coeur de la fête de la région

Jadis cœur de la fête et de la gastronomie de la région. L’ouverture de la Métairie en plus de l’hôtel Dupont dans les années 80 par les grands parents était un pari ambitieux pour l’époque. Il s’agissait initialement d’une ancienne ferme, exploitée comme le nom l’indique par des métayers. On y retrouvait vaches, brebis, bien installées dans les étables. En parallèle de l’hôtel restaurant situé au cœur du village, la famille d’hôteliers sut décliner une nouvelle forme de convivialité, de la fête et de la gastronomie au cœur de la Métairie. Le fameux magret en cocotte, le foie frais poêlé ou encore la côte de Noir de Bigorre étaient de vrais symboles de partage.
C’était cela Barthas.

Domaine de Barthas
Domaine de Barthas
Domaine de Barthas

clément -
éleveur d'excellence

Clément Dupont

Tourné résolument vers une vision d’une agriculture soucieuse de son environnement et axée sur un élevage extensif de qualité (viandes et jambons AOP). Clément et Jean-Luc son oncle élèvent avec amour près de 450 porcs noirs de Bigorre sur les coteaux du Piémont pyrénéen.
Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jambons du monde, mettant en avant un territoire, des hommes et un animal endémique, l’emmenant naturellement sur les meilleures tables françaises.

Clément a intégré la filière en 2015 et dans le sillage de son oncle, participe à l’essor de cette appellation qui a sauvé une race. Il vous propose aujourd’hui de partager sa vision de l’élevage et sa passion pour ce cochon d’exception.

antoine-
élite sportive

IMG-7989@2x

« Il transpirait le rugby alors qu’il n’avait pas 10 ans ». Les faits sont là avec un palmarès digne des plus grands. Désormais toulousain dans l’âme, le joueur évolue aussi bien avec le club champion en titre qu’en équipe de France. Avec un gabarit et une vision du jeu hors norme pour son poste, il évolue tout en gardant cette humilité qui fait la trempe des grands joueurs. Décidé à avancer dans sa carrière, il réfléchit aussi à transmettre son savoir et son enthousiasme envers les plus jeunes sur lequel il sert aujourd’hui d’exemple.

Antoine a pour objectif de mettre à profit son savoir et son talent au service des plus jeunes via des séries de stages qui seront organisées durant l’été. Plus d’informations sur cette page.

Contact

Un événement, une cérémonie, dites-nous tout…

Adresse postale

65230 Castelnau-Magnoac

contact@lametairie.fr